Dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme
A partir du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants seront concernées par l’obligation de recevoir et d’instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme : c’est la dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS).
Aussi, il sera désormais possible de déposer numériquement un dossier d’autorisation d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, certificats d’urbanisme, etc.) sur l’ensemble du territoire de Liffré-Cormier Communauté via lien suivant : https://gnau.megalis.bretagne.bzh/lcc/gnau/#/
Le dépôt de dossiers au format papier reste possible mais leur instruction sera menée de manière dématérialisée. C’est pourquoi, nous encourageons les porteurs de projet à utiliser le guichet numérique pour le dépôt de leurs autorisations.
Afin d’aider particuliers comme professionnels, un portail nommé AD’AU, accessible sur wwww.service-public.fr a été mis en place par l’Etat et permet de constituer sa demande d’autorisation d’urbanisme en ligne avec une aide étape par étape dans la constitution du dossier.